Rechercher sur itirando.com
Accueil Jura Var Bretagne Conseils Contacts

I    J0   J1   J2   J3   J4   J5   J6   J7   J8   J9   J10   J11   J12   J13   J14   J15   J16   J17   J18   J19   J20    C     Carte 1     Carte 2     Carte 3
Version imprimable

> Ma randonnée dans les Alpes --> Chevenoz - Chalets de Bise

Météo
Horaires
Nb d'heures de marche
(d'après topo-guide)
Altitude
mini/maxi
Dépenses
8h05 - 16h45 6h10 875 m / 1937 m 28 €
(dont refuge : 28 €)

Je repars avec Dominique, seulement pour quelques heures car sa prochaine étape est le refuge de la Dent d'Oche, alors que moi je continue le GR5 jusqu'aux chalets de Bise.
Ce matin il y a quelques grosses montées et des raidillons qui vous coupent le souffle, mais il y a aussi de magnifiques crêtes d'où la vue est splendide.

Le refuge de Bise (1502 m)
Extrait de : Refuges des Alpes de Nice au Léman

"L'Eirain", l'avalanche de poudreuse qui descend des cimes, avait soufflé en février 1942 le premier refuge de Bise. La section Léman du CAF avait alors installé un nouveau refuge dans un des chalets d'alpage voisin. Mais pendant la guerre, il fut, comme de nombreux autres chalets, incendié par les Allemands.
Ce n'est qu'à la troisième initiative que nous devons la construction actuelle qui fut inaugurée le 26 juin 1949. Il s'agit d'un bâtiment massif, permettant l'accueil d'une centaine de visiteurs, et desservi l'été par la route. Il est implanté au pied des Cornettes de Bise, à quelques pas du Petit Lac de Bise au cœur des chalets d'alpage.

La Dent d'Oche
13h00 : nous arrivons aux lacs d'Oche, 2 petits lacs dont l'un est complètement envahi par des roseaux et autres plantes aquatiques. C'est ici que nous déjeunons, puis que nous nous disons au revoir. Pendant une bonne partie du parcours, on a pu admirer la Dent d'Oche, et je me suis demandé comment il était possible d'y monter à pied, sans corde et sans piolet. Mais d'où nous sommes, je vois bien le sentier qui s'élève vers le sommet, ainsi que les randonneurs, relativement nombreux, qui cheminent dessus.

Le plus dur est fait
J'arrive au col des Portes d'Oche à 1937 m, l'altitude maximale pour aujourd'hui. Ce n'est pas encore très haut, mais quand on pense que la veille en partant j'étais à 420 m, ça laisse songeur. Ca veut dire que j'ai fait le plus dur pour aujourd'hui, car maintenant le chemin va pratiquement descendre jusqu'au bout. En attendant, je passe un bon moment à admirer le très beau panorama.

Une fin de parcours agréable
Une heure après, j'arrive au Col de Bise. A partir de là, cela descend plus ou moins tranquillement, avec parfois des passages délicats, sans doute relativement dangereux en cas de pluie. Mais là, il fait toujours aussi beau, même s'il y a maintenant quelques nuages blancs qui se promènent dans le ciel.
Cette dernière partie est incroyablement silencieuse, il y a juste le son des cloches des vaches, qui bizarrement vient augmenter ce sentiment de silence et de calme. Que cette partie est jolie sous ce soleil, on n'a pas envie que ça s'arrête.

Les chalets de Bise
J'arrive aux chalets de Bise. On m'indique ma place précise dans un grand dortoir. Il ne va pas falloir trop remuer car on est tous les uns à côté des autres. Pour se laver, c'est pas triste non plus, car on ne dispose que d'un robinet à l'abreuvoir au milieu de la cour. Il y a bien un tout petit lavabo dans les WC, mais ça pue tellement que ça ne donne pas franchement envie.
Pour terminer la description, les vaches et les chèvres se promènent librement autour du refuge.

Décalage horaire
Je suis pratiquement un des derniers à me coucher, il est 21h45 (!!!). Il y a une colonie de très jeunes enfants dans le dortoir, qui bien sûr font un peu de bruit, mais à vrai dire je préfère ça au silence car je ne suis pas encore habitué à ces horaires et donc je sens que je risque de peiner à m'endormir.

Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes