Rechercher sur itirando.com
Accueil Jura Var Bretagne Conseils Contacts

  I    J0   J1   J2   J3   J4   J5   J6   J7   J8   J9   J10   J11   J12   J13   J14   J15   J16   J17   J18   J19   J20    C     Carte 1     Carte 2     Carte 3  
Version imprimable

> Ma randonnée dans les Alpes --> Refuge de Vallonbrun - Refuge du Plan du Lac

Météo
Horaires
Nb d'heures de marche
(d'après topo-guide)
Altitude
mini/maxi
Dépenses
8h25 - 16h45
6h30
1917 m / 2434 m
32,20 €
(dont refuge : 32,20 €)

Nez à nez
Ce matin, le chemin, à flanc de montagne, est très agréable à parcourir. Un bon air frais souffle, les papillons voltigent, c'est relativement plat, on franchit quelques petits torrents, les marmottes gambadent de tous les côtés. D'ailleurs, au détour d'un sentier, je me retrouve nez à nez avec une bien grosse, pour un peu on se rentrait dedans. Mais elle réagit prestement : après un 100 m sur le petit sentier, elle se jette dans son terrier. Finalement ça court vite ces machins-là, on a du mal à le croire.

Au revoir
Après le refuge du Cuchet, le GR5 continue sur un sentier, puis sur un petit chemin carrossable en pente.
Peu avant midi, nous arrivons au carrefour de Pré-Vaillant. C'est là que nos chemins se séparent, car Jacques doit absolument être à Modane dans moins de 2 jours. Nous prenons notre dernier repas ensemble et nous parlons pas mal tous les 2. Nous discutons de l'été prochain : pourquoi ne pas faire le restant du GR5 ensemble ?.. Après avoir échangé nos e-mail et nos adresses, chacun repart de son côté : Jacques vers Termignon, moi vers le refuge du Plan du Lac. Ça me fait un peu bizarre de me retrouver tout seul, mais bon, me connaissant cela ne devrait pas durer.

L'après-midi :
Je commence par une montée bien raide jusqu'aux chalets de la Turra de Termignon (+370 m en 35 mn). Par chance il y a un vent frais et parfois quelques nuages blancs masquent le ciel. De là-haut, la vue est magnifique.
Ensuite la piste monte lentement et régulièrement, puis après un bon moment, le sentier redescend tranquillement jusqu'au parc de stationnement de Bellecombe, terminus de la route venant de Termignon. Le restant est plat. Juste avant d'arriver au refuge, je vois une bonne vingtaine de petits chevaux au bord du chemin.

Le refuge du Plan du Lac
Il y a pas mal de monde à la terrasse du refuge, mais petit à petit les gens partent car il s'agissait de promeneurs, si bien qu'il n'y a finalement plus grand monde.
Le soir, ça me fait bizarre de dîner seul. Par chance tout à coup il se met à pleuvoir, et un gros orage ne tarde pas à éclater. Pendant plus de trois quarts d'heure cela ne s'arrête pas. Au bout d'un moment je me rappelle que j'ai étendu une petite lessive dehors : là je crois que j'ai mal joué.
Le soleil réapparaît rapidement, mais pas pour longtemps car il ne tarde pas à se coucher derrière les montagnes. Du côté opposé, on voit très bien les nuages gris-noirs déversant la pluie, ponctué par le tonnerre et les éclairs : j'aimerais pas être dessous. Eh eh, si je savais ce qui m'attend demain...

Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes
Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes
Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes          
retour en haut

  <<     >>  

Création site Internet -- Traiteur Seine-et-Marne -- Traiteur 77