Rechercher sur itirando.com
Accueil Jura Var Bretagne Conseils Contacts

I    J0   J1   J2   J3   J4   J5   J6   J7   J8   J9   J10   J11   J12   J13   J14   J15   J16   J17   J18   J19   J20    C     Carte 1     Carte 2     Carte 3
Version imprimable

> Ma randonnée dans les Alpes --> Refuge de Plan Sec - Modane

Météo
Horaires
Nb d'heures de marche
30,27 €
(dont refuge : 15,21 €)

La seule montée du jour
Les 2 premiers kilomètres (jusqu'à la cascade) sont sans surprises puisque c'est par là que je suis passé hier lors de ma balade autour du lac. La seule différence c'est que c'est dans le sens inverse...
Ensuite viennent +200 mètres de dénivelé bien raide. Bon, je ne vais pas me plaindre car c'est la seule montée pour aujourd'hui. A partir de maintenant, le GR5 va descendre jusqu'à Modane. Environ -1350 m : c'est pas mal ! Ici, à 2400 m, le vent est très frais et assez fort.

On retrouve de l'ombre
Le GR5 continue sur un petit sentier qui suit la limite du Parc National de la Vanoise. Ce coin-là est assez agréable.
Vers 10h30 je passe le col du Barbier, et une demi-heure après, on peut voir toute la vallée de Modane. A partir de là, il y a parfois des descentes assez raides, mais on retrouve des arbres, et donc de l'ombre, ce qui est toujours très appréciable.

A table !
Je m'arrête déjeuner un peu avant d'arriver aux chalets de l'Orgère (1895 m), juste après une montée très raide de quelques minutes. Je m'installe dans une forêt de sapins sur un tronc d'arbre couché. Cela fait maintenant le 5ème jour que je n'ai pas croisé le moindre magasin, autant dire que je vis sur mes réserves. Bah, comme ça mon sac à dos est d'autant moins lourd...

Hein, comment ?!?
Après une très légère montée jusqu'à la porte du Parc de l'Orgère, le GR5 descend tranquillement jusqu'au hameau de Polset. Ensuite, cela continue à descendre assez rapidement (enfin, ça reste raisonnable) par une succession de chemins et de sentiers. Parfois on marche sur un tapis d'épines de pin, d'autres fois sur des cailloux et pommes de pin.
Vers 15 heures j'arrive à ma 1ère maison et 1ère route de l'agglomération de Modane. Je ne sais pas si c'est la différence d'altitude (-700 m en une heure), mais j'ai les oreilles à moitié bouchées, ce n'est pas très agréable.
La température est bien plus élevée par ici. Je ne suis plus très habitué. Il faut dire aussi que ça fait une semaine que je ne suis pas descendu aussi bas.

Visite de Modane
Après m'être un peu perdu dans Modane, j'arrive au camping des Combes, où se trouve le refuge la Sapinière. L'appellation "refuge" est d'ailleurs complètement exagérée, puisque cet hébergement est situé dans un camping, lui même placé dans une ville... Juste au dessus, on aperçoit de nombreux camions qui passent par le tunnel du Fréjus, mais ce n'est pas très gênant car on ne les entend pas. En revanche, on entend les trains, et même les annonces de la gare. Le logement contient 9 places et pour une fois je serai seul.
Sitôt installé, je pars faire un grand tour dans Modane. A vrai dire je suis un peu déçu car je ne trouve rien d'intéressant à voir dans cette ville. Enfin, au moins il y a tous les magasins dont je rêvais, et je peux faire le plein de vivres. Dans un supermarché, je tombe sur les infos régionales : ils annoncent du mauvais temps pour le lendemain après-midi...

Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes