Rechercher sur itirando.com
Accueil Jura Var Bretagne Conseils Contacts

I    J0   J1   J2   J3   J4   J5   J6   J7   J8   J9   J10   J11   J12   J13   J14   J15   J16   J17   J18   J19   J20    C     Carte 1     Carte 2     Carte 3
Version imprimable

> Ma randonnée dans les Alpes --> Refuge de la Vallée Etroite - Plampinet

Météo
Horaires
Nb d'heures de marche
32,85 €
(dont refuge : 28,30 €)

Une petite journée
Ce matin j'ai une petite douleur dans la jambe gauche, sans doute à cause de la journée d'hier, et plus particulièrement du matin durant lequel j'ai bien peiné quand même. Mais bon, rien de très méchant. Et puis je n'ai que 4 heures de marche, il va d'ailleurs falloir que je fasse attention de ne pas arriver trop tôt...
Ça commence par plus de 400 m de dénivelé positif, mais ça se fait facilement sur un bon chemin qui serpente à travers la forêt. Ainsi j'arrive au col des Thures, par où passait l'ancienne frontière franco-italienne. Sur la droite on voit le lac de Chavillon. De l'autre côté de ce petit lac, j'observe un instant des centaines de moutons en train de paître.

Changement de programme
Maintenant le sentier descend agréablement et j'arrive au chalet forestier des Combes. A quelques mètres près, je suis à la même altitude qu'en partant. De cet endroit, je vois un panneau indiquant Névache : ce village n'est pas du tout dans ma direction, mais si je continue comme ça je vais arriver à mon gîte vers 11h30, ce qui ne me tente pas trop.
La première partie, à travers une forêt de sapins, est très agréable. Ensuite le sentier devient de moins en moins net, il disparaît au fur et à mesure que j'avance, à tel point que je me demande si je n'ai pas loupé un truc... Mais bon, Névache est maintenant à vue, je n'ai plus qu'à traverser une grande prairie pour atteindre le village.

Névache
C'est très touristique. Je profite des magasins pour acheter quelques bricoles pour ce midi. Je ne m'attarde pas trop : je reprends plein est sur le GR57, puis le GR5C, avant de retrouver le GR5. Rapidement il se met à suivre la Clarée, une belle rivière, et peu après je m'arrête pour déjeuner.
Je repars 2 heures après, et une demi-heure plus tard j'arrive au gîte.

Le gîte de Plampinet
C'est encore un bien beau gîte très confortable, mais je ne m'y attarde pas : je prends quelques affaires et part aussitôt pour me balader dans les environs. Il fait chaud, mais je suis rafraîchi par un petit vent agréable.
Je commence par remonter la Clarée sur sa rive gauche en suivant le GR57 qui traverse également Plampinet. Puis, ayant aperçu un beau rocher au bord de l'eau, je m'y installe en alternant rêverie et lecture...
Ensuite je fais le tour de Plampinet, ce qui ne prend pas beaucoup de temps. La seule chose intéressante à voir, c'est l'église du 16ème siècle, mais elle est fermée ! Heureusement, un panneau sur la porte indique qu'il va y avoir une visite guidée à 17h30, ça fait environ une demi-heure à attendre, c'est raisonnable.
J'ai bien fait de patienter car l'intérieur est magnifique, notamment les fresques et le mobilier.

Le dîner
Le soir, je dîne avec un randonneur qui a également commencé son parcours à Thonon-les-Bains, mais qui lui, compte aller jusqu'à Nice ! Il a commencé son parcours il y a seulement 2 semaines, soit bien après moi, mais il n'a rien réservé et il s'arrête quand il le sent, ce qui forcément permet d'aller bien plus vite. Et puis il a entièrement suivi le GR5E, ce qui permet d'éviter un grand nombre de montées.
Autant le gîte est beau, autant la nourriture laisse vraiment à désirer. C'est pas copieux et c'est moyen : pâtes trop cuites, un espèce de gruyère à la place du parmesan, le fromage réduit à une portion à faire pleurer... Le randonneur qui dîne avec moi est au bord de l'explosion. Moi, je me dis que c'est vraiment bien que ça tombe sur un jour comme aujourd'hui pendant lequel je n'ai pas trop de forces à récupérer : c'est mon côté optimiste...

Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes Photo de ma randonnée dans les Alpes