Rechercher sur itirando.com
Accueil Jura Var Alpes Conseils Contacts

   I      J1     J2     J3     J4     J5     J6     J7     J8     J9     J10     J11     J12     J13     J14     J15     J16     J17     C     Carte 1     Carte 2  
Version imprimable

> Ma randonnée en Bretagne --> Kermabilou - Saint-Rivoal

Temps
Horaires
Distance
Altitude mini/maxi
Dépenses
10h00 - 18h00
21 km
177 m / 320 m
23,5 € (154 F)
(dont gîte : 8,4 €)

Ca va beaucoup mieux aujourd'hui. En plus il y a un magnifique ciel bleu. De toute façon je n'ai que 21 km à effectuer, histoire de me remettre complètement.

Des ronces et des mûres

Hmmm, la bonne confiture
Dans la première partie du parcours, je traverse beaucoup de sous-bois, en marchant principalement sur de petits chemins. Par endroit, les haies sont envahies par les ronces. Et comme c'est bientôt la saison, il y a un nombre incroyable de mûres. Quand je pense au nombre de pots de confitures qu'on pourrait faire avec tout ça, je reste rêveur !

Après les chemins ombragés, j'arrive maintenant dans des endroits complètement à découvert, et donc au soleil. Heureusement aujourd'hui il ne fait pas lourd et c'est plutôt agréable. Bientôt j'aperçois une très belle étendue d'eau : le réservoir de Saint-Michel.

Chemin se dirigeant vers le réservoir de St-Michel

La montagne Saint-Michel :
Du sommet, on a un panorama sur les monts d'Arrée et les Montagnes Noires. Au pied de la montagne s'étend, vers l'est, un vaste marais tourbeux appelé le Yeun Elez. L'hiver, sous la brume, le lieu est si lugubre que la légende bretonne y situa le Youdig, gouffre formant l'entrée de l'enfer.

Le Réservoir de Saint-Michel :
Au cœur des Monts d'Arrée, au pied des roches déchirées du Roc'h Trévézel, se situe le réservoir de St-Michel. Si l'étendue d'eau est artificielle, le site, lui, est parfaitement naturel. Il a été créé par le barrage St-Michel qui fait partie de la centrale thermique (gaz) des Monts d'Arrée, à Brennilis. Lors de sa création, le réservoir d'eau a couvert une zone de marais. Il est alimenté par trois petits ruisseaux aux capacités peu élevées. Le lac couvre 450 hectares et a une profondeur maximale de 7,50 mètres. Le brochet a trouvé dans ce réservoir un milieu qui lui est particulièrement favorable.

Petite variante
Hier soir, pendant notre conversation, le responsable du gîte de Kermabilou m'a fortement conseillé une petite variante : au repère 50 sur le topo-guide (juste avant Roc'h Cléguer), au lieu de prendre vers l'ouest, il faut prendre un petit chemin vers le nord pendant environ 200 m, puis prendre sur la gauche un chemin parallèle au GR. En effet il me dit que le chemin "normal" est impraticable et que la vue est bien plus belle en prenant cette variante (par le GR, la vue du réservoir est masquée par la "colline" nommée Roc'h Cléguer). Décidément il est plein de bons conseils cet homme ! En effet je n'ai pas à regretter ce choix : le tableau est remarquable, avec des plantes et buissons jaunes, rouges et verts, avec l'étendue d'eau (bleue...) en arrière-plan. Plus loin on aperçoit le Ménez-Mikel qui atteint 381 m de hauteur, et sur lequel se trouve la chapelle de Saint-Michel. C'est presque le plus haut sommet des Monts d'Arrès, mais avec 384 m, c'est le signal de Toussaines (Tuchenn Gador) qui remporte la palme.

Le gîte de Saint-Rivoal
Je retrouve le chemin de grande randonnée, qui maintenant se poursuit à travers bois. C'est ainsi que, tranquillement, j'arrive au gîte d'étape de Saint-Rivoal. C'est un beau gîte avec une très agréable odeur de feu de cheminée, mais comme d'habitude il est vide.

Crêperie
Le soir je vais dîner à la crêperie du village. Ils ont un deal avec le gîte, mais à vrai dire pour les randonneurs cela n'apporte aucun avantage particulier, il n'y a pas de menu spécial randonneur. La nourriture est excellente, rien à redire là-dessus, mais pas assez copieuse après une journée de marche...

Ménez-Mikel

retour en haut

  <<     >>  

Création site Internet -- Traiteur Seine-et-Marne -- Traiteur 77