Rechercher sur itirando.com
Accueil Var Bretagne Alpes Conseils Contacts

   I      J1     J2     J3     J4     J5     J6     J7     J8     J9     J10     J11     Carte  
Version imprimable

> Ma randonnée dans le Jura --> Vandoncourt - Pont-de-Roide

Premier matin
Je me lève tranquillement vers 7h00. Mon "collègue" est déjà parti. Il m'avait prévenu que le matin il aime bien décoller très tôt, le meilleur moment selon lui pour croiser des animaux sauvages. A mon avis c'est la première et la dernière fois que je le vois... Il me faut plus d'une heure pour me préparer. Je n'arrive même plus à fermer mon sac : je manque encore un peu d'organisation. Enfin de toute façon je suis en vacances, alors pourquoi me dépêcherais-je ? En tout cas, la bonne nouvelle c'est que la pluie s'est arrêtée, mais le ciel reste très gris.

Un peu après vandoncourt, j'arrive à un petit pont en pierre, le pont Sarrazin, arche naturelle résultant de la dissolution du calcaire.

Pont du Sarrazin (arche naturelle après Vandoncourt)
retour en haut

La frontière
La marche continue tranquillement. Mon sac me paraît toujours très lourd, mais heureusement le relief n'est pas très accentué par ici ! Bientôt j'arrive à la frontière franco-suisse. Pendant une heure je vais longer cette frontière matérialisée par de grosses bornes en pierre. C'est marrant d'imaginer que j'ai le pied gauche en Suisse et le pied droit en France...

J'arrive à Villars-lès-Blamont. Ici je quitte le GR5 (qui continue au sud) et je prends la direction de l'ouest pour atteindre Pont-de-Roide où j'ai réservé dans un gîte. Cela me fait faire un grand détour mais je n'ai pas réussi à trouver un endroit pour dormir plus près.

Un peu avant d'arriver à Pont-de-Roide, je suis une toute petite route qui descend tranquillement en lacets. Par endroit on a une superbe vue panoramique du secteur.

Lieu nommé "Les Roches"

Pont-de-Roide
Je suis à Pont-de-Roide, il est environ 19h00. Après avoir fait 300 mètres dans la ville, je demande au premier passant s'il connaît la rue du Général Herr et la "Maison pour Tous", nom du gîte d'étape. Il sourit : en effet non seulement je suis dans la bonne rue, mais le gîte se trouve à 20 mètres de moi ! Ca c'est de la chance car la ville ayant environ 5000 habitants, j'avais peur de devoir la traverser, d'autant plus que je commence à être sérieusement fatigué ! La Maison pour Tous sert non seulement de gîte d'étape, mais permet de faire de nombreuses activités comme la peinture, la poterie... et elle fait aussi fonction de bureau de tourisme. D'ailleurs je tombe en plein cours de peinture. La responsable de ce cours n'a malheureusement pas la clé du gîte et je dois donc appeler le président. C'est lui aussi un passionné de randonnée et il me raconte quelques anecdotes. De plus j'apprends qu'il a largement participé à la création des nombreux PR (chemins de promenades et randonnées) du secteur. En tout cas ce gîte n'a rien à voir avec celui de Vandoncourt, mais cette fois-ci je resterai seul.

retour en haut

  <<     >>  

Création site Internet -- Traiteur Seine-et-Marne -- Traiteur 77