Rechercher sur itirando.com
Accueil Var Bretagne Alpes Conseils Contacts

   I      J1     J2     J3     J4     J5     J6     J7     J8     J9     J10     J11     Carte  
Version imprimable

> Ma randonnée dans le Jura --> Le Chauffaud - Les Alliés

Eh bien mine de rien j'en suis déjà à la moitié de mon parcours : ça passe vraiment trop vite !

Ravitaillement
Le GR5 suit la ligne de crête sur quelques kilomètres, ligne de crête correspondant à la frontière franco-suisse. J'aperçois la ville de Morteau en contrebas. Après une petite heure de marche le long de la frontière, le sentier se transforme en une petit route goudronnée s'éloignant peu à peu de la frontière. Dix minutes après j'arrive à un carrefour : le GR continue à droite, et sur ma gauche j'aperçois un poste frontière et... une épicerie suisse. Je décide donc de me réapprovisionner. L'épicerie est toute petite mais les rayons regorgent de denrées toutes plus appétissantes les unes que les autres. Je choisis du jambon du Pays, du pain de campagne, du chocolat et quelques autres bricoles... Au moment de payer j'ai un doute : est-ce que le commerçant accepte les francs français, je n'ai pas prévu un seul franc suisse ! Oui bien sûr, mais j'ai quand même eu peur, je voyais déjà l'épicière remettre tout ce que j'avais choisi à sa place d'origine...

Un peu plus loin je quitte de nouveau provisoirement le GR car un panneau m'indique la direction d'un belvédère. Je ne le regrette pas car la vue est vraiment extraordinaire !

Corniche de "Derrière le Mont" (1100 m)
retour en haut

A deux kilomètres à peine de ce belvédère, le parcours passe au lieu dit "Les Cernoniers" où se trouve une toute petite chapelle (j'ai compté 40 places au grand maximum). Cette chapelle est magnifique et très colorée.

Petite chapelle aux Cernoniers
retour en haut

A table !
Il est maintenant temps de trouver un coin tranquille pour déjeuner. A vrai dire j'ai beaucoup pensé à ce moment depuis mon tour dans la petite boutique suisse. Je trouve rapidement un bel endroit où je déguste mes vivres : hum, rien que d'y repenser aujourd'hui, j'en ai l'eau à la bouche... L'endroit que j'ai choisi est au soleil car malgré un beau ciel bleu, il fait très frais à cette altitude (1100 m).

Après avoir repris des forces, je repars. Le parcours continue à travers forêts, enclos à vaches et champs. Aujourd'hui je n'ai presque pas rencontré de dénivelé, mais cela ne dure jamais très longtemps !

Champ de chardons

Gîte des Alliés
J'arrive au gîte du village "les Alliés" comptant une soixantaine d'habitants. C'est un gîte communal sans prétention mais avec tout le nécessaire. La dame responsable des clés me dit qu'un couple avec un bébé doit également passer la nuit dans ce gîte, mais finalement personne ne viendra...

retour en haut

  <<     >>  

Création site Internet -- Traiteur Seine-et-Marne -- Traiteur 77