Rechercher sur itirando.com
Accueil Var Bretagne Alpes Conseils Contacts

   I      J1     J2     J3     J4     J5     J6     J7     J8     J9     J10     J11     Carte  
Version imprimable

> Ma randonnée dans le Jura --> Mouthe - La Combette

La Source du Doubs
Ce matin, une fois prêt, je décide de retourner voir la Source du Doubs. Cette fois-ci les conditions sont idéales : je suis en pleine forme et la journée promet d'être belle.
Comme son nom le laisse supposer, la Source du Doubs est l'endroit où la rivière "Le Doubs" naît et commence à parcourir le Jura. Pour être plus précis, le Doubs parcourt 458 kilomètres jusqu'à la Saône.

La Source du Doubs
retour en haut

Balade en forêt
Après avoir admiré l'endroit quelques instants, je repars vers Mouthe (situé à un peu plus d'un kilomètre).
A la sortie de ce village, où est installé un poste de douane, je me rends compte que le balisage ne correspond pas avec mon topo-guide. Je décide de suivre le marquage car il me fait quitter la route principale et se dirige vers la forêt. D'ailleurs en règle générale, il est toujours conseillé de suivre le marquage rouge et blanc.

Les 20 km séparant Mouthe de la Chapelle-des-Bois s'effectuent en majorité en forêt : la veille cela aurait été pénible, mais aujourd'hui, avec ce beau soleil, c'est vraiment très agréable.

Au milieu de nul part, sur un sentier détrempé en pleine forêt, je remarque (d'ailleurs difficile de faire autrement) des traces gigantesques laissées par je ne sais quel engin monstrueux. Plus loin justement, un espèce d'énorme tracteur barre complètement le passage, et ce n'est pas sans mal que j'arrive à continuer mon chemin. Au loin on entend des tronçonneuses et j'aperçois des personnes occupés à attacher des troncs d'arbres à des câbles pour être remonté par l'engin sus-nommé. Je dis "remonté" car la pente où tout ce monde évolue fait bien 40 %.

Eglise de la Chapelle-des-Bois

GR5 et cie
J'arrive à la Chapelle-des-Bois. Ce village porte très bien son nom car il est entouré de bois et forêts. Le toit de l'église est en partie rouillé, ce qui donne au bâtiment un aspect particulier.

Pour arriver à destination, je dois une fois de plus quitter le GR5 et emprunter d'autres chemins balisés : je commence par une variante du GR5, puis par un PR (promenades et randonnées) et enfin le GRP nommé "Tour de la Haute-Bienne". Ce secteur est particulièrement bien achalandé en chemins de randonnées !

J'arrive à mon gîte vers 19h00 où j'aurai le plaisir de déguster un très bon souper.

retour en haut

  <<     >>  

Création site Internet -- Traiteur Seine-et-Marne -- Traiteur 77