Rechercher sur itirando.com
Accueil Jura Bretagne Alpes Conseils Contacts

   I      J1     J2     J3     J4     J5     J6     J7     J8     J9     J10     J11     J12     J13     J14     Carte  
Version imprimable

> Ma randonnée dans le Var --> Quinson - Chanteraine

Une bonne journée, je le sens
Je me sens en forme ce matin et je quitte le camping d'un pas léger. Du pont de Quinson je découvre un paysage de rêve ! Ah, que ça fait du bien pour commencer la journée !

Photo prise du pont de Quinson

Je m'arrête à Artignosc-sur-Verdon pour me ravitailler un peu. L'épicière me raconte qu'une seule route mène à Artignosc-sur-Verdon, la ville est donc dans une sorte de cul de sac, et seuls les gens ayants à y faire quelque chose passent par là.

Plus loin je passe à côté d'un champ de lavandes : dommage qu'elles ne soient pas en fleurs à cette saison.

Champ de lavande entre Artignosc-sur-Verdon et Baudinard-sur-Verdon
retour en haut

Un lac magnifique
Arrivé à Baudinard-sur-Verdon (c'est bizarre, la plupart des noms des villages du coin finissent par "sur Verdon", je me demande bien pourquoi...), je décide de quitter provisoirement le GR 99 et de suivre la départementale 71. L'avantage de cette route est qu'elle longe le lac de Sainte-Croix et a un dénivelé pratiquement nul. Oui mais j'en vois déjà quelques uns parmis mes lecteurs qui sont en train de se dire : "d'accord, mais marcher sur une route c'est pas franchement agréable avec toutes ces voitures". Je vous rassure, cette route est pratiquement déserte ; le nombre de voitures que j'ai croisé tient largement sur les doigts des deux mains ! Le lac de Sainte-Croix a une couleur extraordinaire, un espèce de bleu-vert indéfinissable.

J'arrive à Bauduen, vieux village provençal blotti contre la colline. Là j'ai une fois de plus le choix entre deux itinéraires : le premier passe sur un plateau au dessus du lac, le deuxième suit la rive du lac, mais on est prévenu qu'il y a quelques passages délicats sur des rochers. Je prends ce deuxième itinéraire car le lac est tellement beau que je trouve qu'il serait dommage de m'en éloigner.

Le Lac de Sainte-Croix

Conseil gratuit
Après avoir suivi un excellent sentier, je me retrouve dans la zone des fameux rochers. Au secours ! J'aurais su j'aurais apporté une corde, des piquets et des mousquetons !.. Une fois arrivé en haut avec difficulté, je retrouve un sentier correct et je me dis que je n'aurais peut-être pas à redescendre sur des rochers... C'est beau de rêver ! La descente est très lente car je me dis que se casser une jambe n'est pas forcément une bonne idée...
Conseil : chemin à éviter absolument par mauvais temps ; sinon bonne chance, vous en aurez besoin !

Le gîte de Chanteraine
Il est 18h30, j'arrive au gîte équestre de Chanteraine. L'ambiance de ce gîte est extrèmement sympatique. Je suis accueilli par Olivier, qui s'occupe aussi des cours d'équitation, des promenades à cheval et des repas. Dans ce gîte il y a deux Belges - une jeune femme (Kathleen) et sa tante - venant du nord de la Belgique (langue néerlandaise), ainsi qu'un Allemand. Je passe une excellente soirée.

retour en haut

  <<     >>  

Création site Internet -- Traiteur Seine-et-Marne -- Traiteur 77