Rechercher sur itirando.com
Accueil Jura Bretagne Alpes Conseils Contacts

   I      J1     J2     J3     J4     J5     J6     J7     J8     J9     J10     J11     J12     J13     J14     Carte  
Version imprimable

> Ma randonnée dans le Var --> Chalet de la Mâline - Trigance

Le sentier Martel
La première partie du parcours d'aujourd'hui correspond au fameux Sentier Martel. Nous sommes dimanche et par ce beau temps il y a donc beaucoup de gens. D'ailleurs heureusement que nous sommes "hors période", il paraît que l'été il y a un monde pas possible.

Grand Canyon du Verdon


Echelles et tunels
Après deux heures et demie de marche, j'arrive à la brèche Imbert que l'on franchit grâce à une succession de 6 échelles métalliques. Rien de très méchant, mais il vaut mieux ne pas avoir le vertige...
Encore un peu plus loin, on "tombe" sur le premier tunnel. Il ne fait que 110 mètres, c'est juste pour se mettre en appétit... En effet juste après vient un tunnel de 670 mètres. Bien entendu une lampe électrique est indispensable ! Je m'en aperçois rapidement car au bout de quelques mètres la mienne donne de sérieux signes de fatigue. Je change de piles et c'est reparti... C'est tout de même impressionnant ce tunnel, surtout seul.

Grand Canyon du Verdon
retour en haut

J'arrive au Point Sublime, fin du Sentier Martel et début du GR 49. Le chemin descend agréablement jusqu'au pont du Tusset, magnifique petit pont en pierre sur le Verdon.

Pont du Tusset : petit pont de pierre sur le Verdon


Une belle montée
A partir de ce pont cela monte beaucoup. Après 500 m je croise 3 randonneurs qui me confirment que je ne suis pas au bout de mes peines et en plaisantant ils me conseillent de faire demi-tour. Sympas les encouragements... C'est vrai qu'il y a tout de même 500 mètres de dénivelé : courage Gilles, une fois en haut tu seras presque arrivé au gîte de Trigance.

Entreverges : fin de la montée. Je suis complètement épuisé et je décide de faire une grande pause. J'en profite également pour déterminer ma position car je suis à un carrefour de sentiers et il n'y a plus aucune trace du marquage de "mon" GR ; sans doute qu'un panneau (ou un arbre) a disparu, le marquage avec.

Entreverges : belle vue sur la montagne du Robion (1660 m)

Quelle chance !
J'arrive à Trigance, encore un magnifique village provençal. J'en profite pour me réapprovisionner dans une petite épicerie. En entrant, un petit livre me saute aux yeux : c'est le même topo-guide que j'ai perdu. Hum, je sens que la chance est en train de tourner en ma faveur ! Autant vous dire que je me jette dessus (on ne sait jamais, quelqu'un pourrait rentrer dans le magasin et prendre cet unique exemplaire !).

Le gîte n'est qu'à quelques centaines de mètres du village et je ne tarde pas à le trouver. C'est un beau gîte avec un gérant fort sympathique et excellent cuisinier. Je dîne avec 3 jeunes retraités effectuant aussi une randonnée. La soirée est donc tout à fait agréable.

retour en haut

  <<     >>  

Création site Internet -- Traiteur Seine-et-Marne -- Traiteur 77